Réouverture des falaises et secteurs fermés

Le comité départemental Savoie a retiré sur les 10 falaises les panneaux d’information indiquant la présence d’un couple de rapace (Faucon pèlerin, Grand Duc d’Europe) en cours de nidification. Ces panneaux avaient pour but d’informer le grimpeur et surtout de l’inviter à grimper hors de la zone sensible le temps de la reproduction de l’espèce (février – fin juin). En respectant ces recommandations, nous participons au succès de la reproduction de ces oiseaux qu’il nous plaît à regarder voler.

En Savoie, le nombre important de site permet facilement de respecter cette suspension temporaire, d’autant plus qu’elle ne s’applique pas toujours sur l’ensemble du site (secteur ou quelques voies).

Voici la liste des falaises concernées :
- la falaise du Château à Saint Martin de la porte
- Mont cluses à La Chambre
- La Chavannes en maurienne (un secteur)
- L’arête des amis à Peisey nancroix
- Triangle de Fresenex
- Chambotte de gauche (sauf la grotte et le secteur dévers)
- Chambotte de droite (entre « Viol de corbeau » et « sorbet passion ») soit 10 voies sur 300
- Cessens la grotte (une voie )
- Pierre du Carre (une voie)
- L’infernale à La balme

Nous remercions les grimpeurs qui ont su jouer le jeu, cela renforce la démarche de concertation que nous mettons en place avec les associations de protection de la nature.
Notons tout de même que certains panneaux ont été retournés face contre la falaise (comme pour se dire « on a rien vu ») ou ont été simplement arrachés. Peut-être devons nous rappeler aux grimpeurs l’intérêt de ces panneaux.

Certes ces panneaux nous empêchent de grimper sur une voie ou un secteur, mais n’oubliez pas qu’ils nous permettent de garder ces sites accessibles et de continuer à y grimper le reste de l’année. Cette démarche de concertation que certain ont su respecter est menée dans l’intérêt de tous. Nous ne souhaitons pas voir la fermeture de site suite au manque de respect de quelques grimpeurs. Les falaises ne nous sont pas réservées exclusivement, des rapaces les utilisent aussi une partie de l’année…

Merci et bonne grimpe,