Résultat saison 2014/15

(actualisé le )

Meilleurs Résultats saison 2014/2015 :

- Champion de France de Vertical Race et de Sprint Junior

- Vice-champion de France d’Individuel Junior

- 1er à la Coupe du monde de Puy Saint Vincent en Sprint Junior

- 3e au classement général de la Coupe du monde Junior (4 étapes)

- 2e du classement Sprint de la Coupe du monde Junior

- 3e du classement Individuelle de la Coupe du monde Junior

- 5e de la 30 ème Pierra Menta avec Paul Chavanes

- 3e aux championnats du monde de Sprint Junior

- 4e aux championnats du monde de Vertical Junior

- Vice-champion de France par équipe Junior avec Antoine Zanaroli


Voici un petit résumé de ma saison 2014/15 :

Et voilà, la saison touche à sa fin ! Une saison pleine d’émotions avec tout le« monde » du ski alpinisme.
J’ai commencé le ski à Tignes le 8 novembre, préparation automnale basée sur du foncié jusqu’à fin Novembre (avaler du dénivelé en altitude à une allure tranquille). Les conditions n’étaient plus que pas terrible en début de saison... mais c’était pour tout le monde pareille.

Les premières courses sélectives sont arrivées mi décembre avec une individuelle qualificative à Avoriaz pour la manche de Coupe du monde, prévue le 10 janvier à Puy Saint Vincent, et les championnats de France de Vertical Race tout début janvier. Ces courses on été entrecoupées de petites montées sèches (Nocturne du Hameau) pour développer la VO2 max de début de saison, de travail à L’ESF de Val d’Isère en tant que moniteur stagiaire durant les vacances de Noël, ainsi que du boulot scolaire à ne pas négliger l’année du BAC.


J’ai réalisé de belles courses car j’ai gagné les championnats de France de Vertical Race, et fait deuxième du chrono de sélection à Avoriaz.
J’ai donc gagné mon ticket pour la Coupe du monde de Puy Saint Vincent, le 10 janvier.

Les rendez vous plus importants sont donc vite arrivés, sans avoir vraiment eu le temps de se préparer au mieux, à cause du faible enneigement qui persistait dans nos alpes en décembre et janvier.
Mais par surprise, j’ai couru de super courses ! 3e de l’individuelle de la Coupe du monde Junior à Puy Saint Vincent (France) et première victoire au niveau international en Sprint. Très content de ce week end, mais la saison est longue !

Les Courses se sont donc enchainées tout les week end du mois de janvier avec un chrono sélectif à Chamonix (que j’ai remporté), Une coupe du monde en Andorre où je me suis classé 3e de l’individuelle et 8e de la Vertical Race. Le lundi et mardi des semaines étaient consacrés à du travail personnel au lycée puis je repartais le mercredi ou le jeudi pour de nouvelles épopées ! Les voyages on été fatiguant surtout lorsqu’on reste plus de 10h dans le bus... Le transport est une chose qu’on ne voit pas mais qui puise beaucoup de « jus » !

L’objectif de la saison est arrivé avec les Championnats du monde à Verbier (Suisse - Val de Bâgnes) qui se déroulait du 6 au 12 février. Au programme, 3 courses dispatchées sur une semaine. Le vendredi, il y a eu le Sprint où je me classe 3e (objectif de la saison atteint avec une médaille aux mondiaux), Le dimanche, la Vertical Race où je termine 4e au Sprint avec mon collègue Swann Juillaguet. Il a été plus fort. Tout de même, bien satisfait de cette place ! Le mardi, c’était le jour de « la course de ski alpinisme », un jour plutôt spécial pour moi car après avoir fait la course 4e à la bagarre avec la 3e place, je casse un ski dans la dernière descente... Déçu, bien sûr, mais il faut relativiser, nous sommes jeunes et des courses il y en aura encore des milliers !

JPEG

J’ai passé de super moments avec toute l’équipe de France, dans une ambiance conviviale et sans prise de tête. De super souvenirs et une organisation digne des « Suisses » ! =)

Quelques jours de repos et des sorties en pleine montagne étaient la bienvenue ! Des semaines comme celle-ci puise beaucoup dans les ressources aussi bien physique que mental.

Après avoir bien récupéré, le circuit Coupe du monde a repris fin février avec une étape au cœur des Dolomites dans le Val Martelo. Une individuelle un peu difficile avec des sensations moyennes mais, je me suis bien rattrapé sur le Sprint avec une 3e place ! On a découvert une Italie très sauvage qui a gardé les valeurs de la montagne.

La prochaine course était enfin la Pierra Menta ! Depuis le début de la saison, chaque coureur y pense. En plus cette année, c’est la 30e !! Des parcours, plus grands avec plus de dénivelé pour les Juniors, au cœur du Beaufortain. Un vrai régale surtout quand un anticyclone rôde depuis une semaine sur nos massifs... Les Jeunes ont couru le Vendredi et le Samedi, du côté de la roche Parstire et du barrage de Roselend le Vendredi et vers le Grand Mont pour le Samedi. Du monde, de l’ambiance, des paysages splendides, un coéquipier au top, un anniversaire bien fêté, une belle 5e place, LA Pierra Menta !

Un peu de repos pour se refaire de la soirée et des deux étapes, était nécessaire afin de finir la saison au mieux. Le week end d’après, je décroche la deuxième place aux championnats de France Individuel à Doucy derrière un impressionnant Swann Juillaguet. Puis arriva la dernière étape de la coupe du monde à Prato Nevoso en Italie. 3 jours de courses étaient prévu avec une Vertical, une Individuel et un Sprint. Le Vendredi, je réalise une belle Vertical, 5e après avoir bien bataillé. Le lendemain, je finis sur une super note en Individuel avec une 3e place, bien mérité ! et pour le Sprint, je passe pour la finale, et je perd ma peaux dans les convertions... Un peu foutu quand on a 3min de course...

Au classement général, je me classe 3e de la Coupe du monde ! Une place qui démontre ma polyvalence et ma régularité de la saison. Très content de ma saison en Coupe du monde en Junior 2 car il me reste encore un an dans cette catégorie.

Dernière petite course avec les Championnats de France par équipe à Arvieux dans le Queyras, qui se déroulait le week end de Pâques, où je me suis classé 2e avec mon coéquipier Antoine Zanaroli après une belle bataille avec les 3es.

Le 19 avril, je vais courir la Dynafit X3 (Triathlon Montagne organisé à Courchevel) avec des copains fondeurs pour cloturer la saison.

Quand je disais que la saison était longue !! =) Quelques chiffres de cette saison : 94 740 m + , 24 courses, + de 20h de courses, + de 500 km de ski dévalé ! et 1 000 000 de souvenirs !

Maintenant, c’est deux semaines de pause(c’est ça le plus dure...mais bien mérité), avec quelques jours dans la famille dans le Doubs pour se ressourcer avec de la bonne cancoillotte et saucisse de Morteau !