Compte rendu du weekend du 20-21 Mai « stage Grande Voie et Terrain d’aventure »

La saison de ski touchant à sa fin il nous faut préparer l’été et lancer la saison d’escalade en sécurité. Le thème de ce stage est donc tout trouvé « Grande Voie et Terrain d’Aventure ».
Cette fois ci nous sommes 4 jeunes, Julien, Nadège, Jules et Rémi accompagnés par Fred et Xavier que nous commençons à mieux connaitre et bien apprécier.
J-1 : On se retrouve à 9h au site d’Escalade de Pontam à Pontamafrey en Maurienne, ce site dégoté par Xavier est parfait, on peut tout y faire, couenne grande voie et terrain d’aventure, on restera donc dans le coin tout le weekend !
On attaque la journée en révisant les manips aux relais en grade voie, et Xavier et Fred nous « mettent à jour » avec les dernières études et expérience sur l’assurage en grande voie.

On poursuit ensuite sur la pose de protection pour grimper en Terrain d’Aventure, cablés et coinceurs à cames, puis sur comment confectionner un relais en TA et aussi comment assurer le plus en sécurité dessus.

Aprés les cours vient la mise en pratique, nous formons deux cordés et partons grimper en posant régulièrement quelques protections nous même.
On fait quelques longueurs avant de s’autoriser une petite pause et de commencer à faire un peut de difficulté dans le secteur de coenne.
A la fin de la journée tout le monde aura grimper au moins 3 longueurs dans son niveau max, en ayant bien profité de ce jolie site, et bien adapté pour « aller au combat » sur son beau rocher !
Nous quittons le site vers 18h30 pour aller rejoindre notre lieux de camping au dessus de Sain Martin de la Porte, on fait quelques courses, on monte les tentes et le barbecue est lancé !

J-2 : C’est parti pour les grandes voies ! Xavier nous retrouver au camp pour déjeuner avec nous, et on part retrouver Fred à Pontam, là bas surprise ! Il y a bien plus de monde que la veille et surtout l’ouvreur est en train de purger une partie du site ... On fuit donc ce secteur pour aller plus à gauche.
Nous formons deux cordées de trois pour deux grandes voies différentes, Fred, Jules et Nadège partirons dans « Granitiquement votre » (D+ 6a+>5b A0) et Xavier, Julien et Rémi dans « Légende d’Automne » (TD+ 6c+>6a).

Les cordées s’organisent au mieux pour que les « jeunes » grimpent le plus possible en tête, tout se passe bien même si il a parfois fallut « jardiner et nettoyer » un peu les premières longueurs (surement assez peu parcourue pour « Légende d’Automne »), mais les longueurs du haut était superbes !
Sur le haut de la falaise les deux lignes se retrouve ce qui nous nous permet de grimper presque cote à cote, belle ambiance !

Le weekend se termine autour d’une verre en terrasse, pour débriffer le stage, préparer celui de cet été et commencer à parler de notre projet d’expédition de fin de promo !