Retrouvez toutes les informations sur les compétitions du département

Aujourd’hui l’esclalade est devenue un sport olympique. La compétition d’escalade est en plein essor avec des formats multiples. En Savoie la compétition se développe aussi avec l’aide des clubs. Des compétitions de niveaux nationales sont organisées par le club Chambéry Escalade, l’un des meilleurs de France depuis plus de 15 ans. Le club Maurienne-Escalade n’est pas en reste en proposant depuis plus de 30 ans des compétitions de tous niveaux dont la compétition culte « Journée-Maurienne » ouverte au plus jeunes. D’autres clubs organisent des petites compétitions locales adaptées aux plus jeunes et débutants.

Escalade SAE

La coupe Savoyarde

C’est un ensemble de compétitions promotionnelles, ouvertes aux jeunes du département et des départements limitrophes. Le comité a lancé cette coupe dans le but de :

  • Créer un véritable circuit de découverte de la compétition.
  • Attirer de nouveaux grimpeurs vers l’escalade en compétition.
  • Permettre à des grimpeurs de découvrir et de se faire plaisir lors d’une épreuve conviviale et abordable.
  • Découvrir pour les jeunes grimpeurs en herbe et les autres, les murs de leur région.
  • Développer un nouveau format de compétition où les jeunes de tout niveau, et notamment les débutants, pourront grimper plus de voies, que dans une épreuve classique.
  • Multiplier les étapes, faciliter l’organisation par les clubs et élargir le nombre d’organisateurs potentiels.

Calendrier FFME compétition d’escalade :
Lien

Organiser une compétition
Lien

Calendrier compétition Savoie
Lien

Escalade SAE

Sections sportives

3 sections sportives, bientôt 4, permettent à des jeunes collégiens de découvrir l’escalade et la compétition. Plus d’info :
Lien

Escalade SAE

Se former

La compétition ne peut se dérouler sans l’aide de bénévoles. Des formations (juges, ouvreurs) existent et certaines sont même obligatoires pour certains niveaux de compétition.
Lien

AFFICHE COUPE SAVOYARDE 2019 web Escalade SAE