Un nouveau secteur à la falaise de la BAIE DE GRESINE

1 | (actualisé le )

 Création du nouveau secteur Baie Latine à la Baie de Grésine :

Le Comité Territorial Montagne Escalade Savoie FFME œuvre depuis plusieurs années dans l’entretien et le développement des sites conventionnés, mais aussi sur les autres sites référencés dans le topo « Escalade en Savoie » Tome 1 et quelques sites des vallées de la Tarentaise et de la Maurienne.
Ces interventions sont multiples, allant de la visite de routine en passant par du rééquipement, de la mise aux normes, de la création de nouveaux secteurs, à l’aide en matériels auprès des ouvreurs Savoyards.

A la Baie de Grésine, site conventionné depuis plus de 10 ans et développé par vagues successives, une très forte fréquentation et nombre trop faible de voies faciles a incité le comité à développer un nouveau secteur.
La bourse SNE (Site Naturels escalade) proposée par la ligue nous a poussés à l’acte. Se lancer dans un tel chantier ne pouvait se réaliser sans un petit coup de pouce !
Développer un nouveau secteur pouvait aussi être une petite récompense pour nos bénévoles actifs présents lors des journées entretiens. C’est quand même plus sympa de créer sa nouvelle voie que de changer des maillons usés !

Le comité a commencé le travail courant septembre 2018 avec au départ 2 à 3 bénévoles sous la direction et le contrôle de son salarié.
Une bonne dynamique et l’écho d’un futur site alléchant fit boule de neige auprès d’autres grimpeurs licenciés dans les clubs locaux.
Résultat, le secteur s’est développé rapidement grâce à la présence d’un nombre important de bénévoles.

«  Mais qu’est ce qui a bien pu motiver un bénévole à venir participer à ce type d’action ?

Deux retours nous éclairent sur leur motivation et implication.

1- « Participer à l’entretien et l’ouverture des voies ?
Pourquoi pas, j’avais un peu de temps libre et puis ça paraissait simple : bien sûr un peu de sécateur et de brosse avant la pose des spits.
La réalité est un peu plus complexe : à ces deux outils de base, beaucoup d’autres s’avéreront indispensables : scie, tronçonneuse, pioche, marteau, barre à mine, etc...
Une voie à ouvrir même courte, nécessite plusieurs journées de travail : optimisation des accès, pose des cordes statiques, élagages, purges, évaluation du tracé, perçages, etc.
Le tout étant toujours encadré dans un impératif de sécurité (pour les ouvreurs, pour les promeneurs, comme pour les potentiels futurs utilisateurs) supervisé dans chaque phase par David avec un regard bienveillant bien que rigoureux.
Sur les voies que je grimpais jusqu’à présent, je savais bien sûr que quelqu’un avait dû les équiper mais je les observe maintenant avec un regard différent (qualité et « philosophie » de l’équipement, difficultés rencontrées, type de points d’assurage, etc.).
Bref, créer une voie et a fortiori un nouveau site est une entreprise plus longue que je l’avais imaginée, mais quelle satisfaction quand il n’y a plus que les noms des voies à trouver. »

2- Nous étions bien loin d’avoir trouvé une petite falaise « prête à l’emploi », bien loin de l’ordre des armées romaines, mais nous avions le courage des légions romaines !
Les éléments célestes ont voulu plusieurs fois nous décourager, nous avons fait la tortue et nous sommes toujours revenus.
Le caillou nous a caché des vices, mais nous avons fait sauter, mieux que les catapultes romaines, les gros rochers fourbes !
La végétation a sorti toutes ses épines, mais les différentes décuries envoyées par assauts successifs ont atteint leur but, pour créer un jardin plus reposant que la villa de César !
 »

Le site est maintenant équipé et il faut trouver des noms de voies ! Mais que choisir !
Pour un site facile, les thèmes courants sont soit inappropriés soit récurants.
Nous avons pensé à des noms de dessins animés mais avons préféré les citations latines ! En falaise, les bras servent à grimper, mais la tête aussi.
On va donc essayer de cultiver nos grimpeurs en herbe, s’il en est besoin !

Le topo est déjà arrivé pour inviter les grimpeurs à essayer ces nouvelles voies à la belle période.

Bonne grimpe.
Le Comité Territorial Montagne Escalade FFME

Merci la ligue AURA et la région AURA pour leur aide dans ce projet.

 La vidéo :

Une vidéo sur l’aménagement du secteur.

 Le topo à télécharger.